vendredi 8 mai 2015

Sorata

Sorata, c´est vert. Clairement.
Pour atteindre le village, depuis La Paz, on doit s´entasser dans un minibus pendant quatre heures, et traverser un nuage. Oui. Il est collé à l´une des montagnes humides par lesquelles s´effile la route. Il est toujours là. Le chauffeur a l´habitude, il roule sans rien voir, doucement, le long d´un vide que seuls se doigts connaissent, et nous, dedans, on cherche le souffle qui étire les bords sur les champs.






Isla del Sol - Lac Titikaka

Le lac Titikaka, soit le lac navigable le plus haut du monde. La Bolivie en possède 45%, le reste appartient au Pérou voisin. Le vent répercute ses vagues sur les cultures en terrasse qui couvrent l´Isla Del Sol, berceau supposé de la culture Tiwanaku, berceau mythique de la civilisation Inca. Si le Sud de l´Île se prête au tourisme, le Nord, plus encore en cet hors-saison, est globalement géré par les ânes et les cochons qui seuls le jour durant attestent de l existence d un propriétaire. Lequel est aux champs, ou pêche, et redescendra le soir au village pour cuisiner les truites du lac et le maïs des flancs aux quelques voyageurs souriés jusque là.










La Paz

La Paz, c´est un gigantesque marché perpetuel et renouvelé. Oú je me suis promennée pendant près de trois semaines. Sans jamais avoir mon appareil photo sur moi. A peine quelques captures à vous livrer.

Mais tout de même : le catch féminin andin.






Et quelques vues. Vous vous contenterez peut-être de na parole : c´est une ville extraordinaire. Les cholas à tresses courent bien plus les rues que les jeans, les voitures se tamponnent allègrement les unes les autres, tout peut s´acheter à El Alto, et on se fait des copains les doitgts dans les mains.